Maintien à domicile : bien choisir son matériel

Pour diverses raisons de santé, il se peut que vous ayez besoin d’être maintenu à domicile. Si c’est le cas, vous allez devoir trouver un certain nombre d’équipements pour vous aider à continuer à vivre une vie décente. Vous aurez besoin de différents objets. Le matériel doit être adapté et médicalisé pour permettre aux personnes vulnérables, malades ou âgées de rester chez elles. Voici quelques indications sur le matériel nécessaire.

Où se procurer ce type de matériel ?

L’hospitalisation à domicile est toujours prise en charge par l’assurance maladie. De ce fait, elle est remboursée à 80% comme pour toute hospitalisation, ou à 100% dans le cas d’une situation ouvrant droit à une totale prise en charge, comme c’est le cas pour une affection de longue durée exonérante, par exemple. Il est possible de bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour certains éléments, comme le matériel médical, par exemple. Vous pouvez trouver tous ces équipement dans un magasin spécialisé dans le maintien à domicile en Gironde, ou dans d’autres villes de France.

Le mobilier spécifique comme un lit médicalisé ou encore un fauteuil roulant sont également concernés par cette dispense. C’est aussi le cas des accessoires à usage unique. Néanmoins, il est toujours préférable d’avoir une complémentaire santé qui possède un organisme efficace. C’est en effet la mutuelle qui va rembourser la différence entre les frais réels engagés, et les remboursements de l’assurance maladie. Tout dépends ensuite du type de contrat que vous avez souscrit auprès d’elle.

 

Les différents types de matériel

Vous allez avoir différents équipements à chercher. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez demander conseil aux vendeurs des boutiques de matériel médicalisé qui pourront vous aider dans votre choix. L’accessoire principal est le lit médicalisé. Rien que pour lui, il y a plusieurs options (hauteur variable, barrière en bois coulissante, relève jambe, etc.). Les fauteuils roulants ou les fauteuils de repos sont également très importants. Il s’agit là des principaux équipements. Il existe néanmoins d’autres accessoires qui sont importants. Par exemple, une table de lit à hauteur variable peut être très utile.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’une sangle lève-personne pour vous lever. Pour l’hygiène, il est possible de trouver d’autres équipements :

  • une planche de bains
  • une chaise-toilettes / un sur-élévateur de toilettes
  • des poignées d’accroche pour la baignoire et la douche

Pour faciliter vos déplacements, le déambulateur sera votre meilleur allié. Enfin, vous pouvez avoir besoin d’autres équipements plus médicaux :

  • une pompe à perfusion
  • un broncho-aspirateur
  • un crocher pour poche à urine
  • une seringue électrique
  • un appareil de mesure de la glycémie
Remonter